13 octobre : Journée nationale de la sécurité routière

La lutte contre la sécurité routière fait partie des priorités du gouvernement, un enjeu qui progresse lentement dans les esprits et, même si les accidents de la circulation diminuent, le bilan reste lourd et il semble bien difficile de passer sous la barre des 3 000 morts. La route fait partie des biens publics que nous utilisons au quotidien, il est donc important de rester vigilant et d’être conscient des risques.

Tout au long de l’année, des opérations destinées à sensibiliser le public sont nécessaires pour le respect des règles de sécurité routière. C’est pourquoi une journée a été attribuée à la sécurité routière, le 13 octobre, pour que tout le monde se rappelle les bons gestes à suivre.

La sécurité routière : de quoi s'agit-il ?

La sécurité routière désigne l'ensemble des précautions qui doivent être prises pour éviter les accidents de la circulation ou du moins limiter les conséquences et les dégâts provoqués par les accidents.

Voiture cassé avec panneaux triangle

Tous les usages de la route, tels que les automobilistes, les camionneurs, les chauffeurs d'autobus, les motocyclistes, les cyclomotoristes, les cyclistes, et même les piétons, sont exposés aux dangers de la route. Un accident peut être causé par de multiples causes :

  • L'état de la voiture.
  • Le non-respect du code de la route.
  • Le comportement et l'état du conducteur.
  • La tension entre les usagers de la route.
  • Les piétons sont souvent les victimes.

Cependant, comme Ugau l'expliquait dans un article précédent, Les français en insécurité sur les routes, c’est l’état du réseau routier qui est à l’origine d’accidents parfois mortels et reste trop souvent négligé. D’ailleurs, les statistiques de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) mettent en avant l’infrastructure routière comme l’une des causes multiples de l’accidentologie dans 34% des cas. Il est donc important de réaliser un inventaire du réseau routier afin de le mettre aux normes. À savoir que ce sont les départements et les régions qui sont aujourd’hui responsables des voies communales et des routes départementales anciennement gérées par l’État. 

Pourquoi une journée mondiale de la sécurité routière ?

Route avec couché de soleil

En 2002 et 2003, plus d'un million de personnes ont été tuées dans des accidents de la route et 50 millions ont été blessés dans le monde. L'évaluation monétaire des dommages s'élève à environ de 400 milliards d'euros, ce qui est significatif. Ces statistiques ont alerté les responsables. C'est pourquoi la journée du 13 octobre a vu le jour.

Durant ce jour, la Préfecture de Police appelle tous les usagers de la route à :

  • Conduire en toute sobriété.
  • Suivre le code de la route.
  • Limiter la vitesse de conduite.
  • Vérifier l'état de la voiture et les dispositifs de sécurité.

L'objectif étant de réduire le nombre d'accidents et de prendre des mesures préventives.

S'inscrire

recevez les actualités ugau

Circle small Circle big