La transformation numérique, vous n’arrêtez pas d’en entendre parler. Devenue une alliée de taille, y compris pour les collectivités territoriales, nous voyons fleurir depuis quelques années, de nombreuse offres dédiées à la digitalisation.
La gestion des infrastructures routières n’y échappe pas ! Digitaliser cette tâche majeure mais souvent fastidieuse, y avez-vous pensé ?
Pour tous ceux qui hésitent encore à sauter le pas : voici trois bonnes raisons de digitaliser la gestion de la signalisation de votre commune !
En tant qu’autorité de police générale, le maire doit assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté et la salubrité publique de sa commune en veillant à la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques (art.L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales).
Assimilé à une faute ou une négligence du maire dans l’exercice de son pouvoir de police, un défaut d’entretien des voies publiques à l’origine d’un accident engagera la responsabilité de la commune.
Un sondage IFOP de 2019 affirme que 40% des panneaux de signalisation installés sur le territoire français ne sont plus conformes. Par manque de moyens et d’outils, les mairies rencontrent des difficultés à gérer leur patrimoine routier malgré les obligations qu’il leur incombe.
Choisir une solution numérique pour accompagner vos gestionnaires dans la maintenance des infrastructures routière, c’est pallier ces difficultés avec bien plus de sérénité.
Un territoire à la fois esthétique, pratique et sécurisé est au cœur des problématiques des municipalités. Proposer des infrastructures urbaines qualitatives constitue un investissement visible et une réelle plus value pour nos villes. Sans oublier que des routes et équipements conformes et sécurisés contribueront à réduire le nombre d'accidents !
Ainsi, chasser de vos communes les panneaux de signalisation endommagés, mal implantés ou masqués par la végétation, est une amélioration considérable de la qualité de service rendu à vos usagers.
La mise en place d’une solution de gestion dans votre collectivité conduit à une réduction durable des coûts liés à la maintenance et l’anticipation des dépenses sur les années à venir.
Garant d’un véritable gain de temps, ces outils s’intègrent facilement aux stratégies déjà mises en place par vos équipes. Et n’oubliez pas que le temps gagné grâce à la digitalisation est bien supérieur au temps passé à vous digitaliser !
Vous êtes intéressé par une solution de gestion pour votre patrimoine routier ? C’est le moment de découvrir UGAU, l’Utilitaire de Géolocalisation et d’Audit Urbain !