L’outil de gestion des villes connectées et intelligentes

Comment signaler un chantier ?

Rédigé par Laureen Massé | 13 juil. 2022 08:13:50

Les chantiers font partie de notre quotidien sur les routes et ils engendrent souvent des modifications sur la chaussée. La circulation des véhicules est donc bouleversée par de nombreux facteurs (limitation de vitesse, déviations...) qui  peuvent être dangereux pour les automobilistes mais également pour le personnel qui intervient sur la zone de chantier si la mise en place des panneaux de signalisation prévus à cet effet n'est pas réglementaire. 

Les types de chantiers

 

Un chantier de construction représente un ensemble de personnes, de matériaux et de machines spécifiques installées temporairement dans le cadre de la réalisation de travaux. L'implantation d'un chantier à un endroit donné introduit des changements importants dans la configuration du site et la circulation des usagers.

 

Il existe plusieurs types de chantiers :

  • Chantier fixe sans empiétement sur la chaussée
  • Chantier fixe avec empiétement léger sur la chaussée
  • Chantier fixe avec un fort empiétement sur la chaussée
  • Chantier mobile sans signalisation d'approche

Critère de mise en place d'une signalisation de chantier 

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la mise en place de la signalisation sur le chantier : 

  • L'environnement de travail : types de route, trafic, forme de la voirie...
  • Cohérence de la signalisation : compatibilité de la signalisation temporaire avec la signalisation en place, le marquage au sol et le chantier.
  • La lisibilité des consignes. 
  • La signalisation des personnes : équipements de visibilité pour le personnel du chantier.
  • Des panneaux de signalisation réglementaire

Les types de signalisation

Il existe trois types de signalisation de chantier : la signalisation d'approche, la signalisation de position et enfin la signalisation de fin de prescription.

1. La signalisation d'approche

C'est la signalisation placée en amont de la zone de travaux afin de prévenir et sensibiliser les piétons et automobilistes du danger. Elle concerne les panneaux de type AK (triangulaire avec un fond jaune) indiquant par exemple des travaux et la projection de gravillon.

La signalisation d'approche doit être placée entre 30 et 300 mètres en fonction de ce que le panneau indique.

2. La signalisation de position

Cette signalisation se trouve directement sur la zone de chantier, elle sert de balisage ainsi que de guidage pour les automobilistes et les piétons en cas de changement de trajectoire. Ce sont majoritairement des balises, des barrières, des cônes de signalisation et des séparateurs de voie.

3. La signalisation de fin de prescription 

Elle est placée après la zone de travaux afin de prévenir la fin du danger. Ces panneaux sont de type BK (fond blanc avec un trait noir) ou doivent clairement indiquer "fin de chantier" ou "fin de travaux".

Afin d'en apprendre davantage sur la signalisation temporaire, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous afin de télécharger un document consacré à la signalisation de chantier.