À compter du 6 juillet 2022, toutes les nouvelles voitures seront équipées d’un régulateur de vitesse. Avec pour but de réduire le nombre d’excès de vitesse sur nos routes, ce dispositif se basera sur les données cartographiques de navigation du véhicule ou sur la lecture des panneaux de signalisation via une caméra intégrée.
En visite dans le Var à l’occasion de la mise en place de Rendez Vous Permis, une plateforme dont le but premier est de faciliter l’inscription à l’examen du permis de conduire, la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière aborde le fléau qu’est le téléphone au volant et l’importante campagne de sensibilisation qui devrait voir le jour d’ici quelques mois.
Les Conseils Constitutionnels confirment que les automobilistes pourront continuer à signaler les radars routiers, de quoi réjouir les millions d’utilisateurs des applications d’aide à la conduite comme Waze ou Coyote. La société Coyote a salué cette décision qui permet aux automobilistes de « continuer de s’informer en temps réel des dangers de la route ».
Ugau vous en parlait il y a quelques semaines, la mise en place des voies réservées au covoiturage s’accélère ! Au début du mois, lors d’un webinaire, le Cerama a présenté le cadre général de déploiement de ces voies réservées et invite les gestionnaires routiers à l’associer, le plus tôt possible à leurs démarches. Pour accompagner ces gestionnaires, le Cerema propose également une série de fiches explicatives.