Source : Le Parisien
Si la pandémie du Covid 19 avait drastiquement fait chuter le nombre d’accidents sur les routes françaises, la levée progressive de toutes les restrictions de déplacement s’est accompagnée d’une hausse significative de la mortalité. En janvier 2022, 260 personnes sont décédées dans un accident de la route. Une étude réalisée par le Syndicat des équipements de la Route (SER) le montre d’ailleurs: les usagers se sentent en insécurité lorsqu’ils se déplacent.
Source : Le Monde
Jusqu’aujourd’hui, la loi n’obligeait que les communes de plus de 2000 habitants à nommer et numéroter leurs rues et bâtiments. Début 2020, plus de 3 millions de foyers ne possédaient toujours aucune adresse précise. Problématique pour les facteurs et surtout pour les services de secours, une nouvelle loi votée ce 8 février par le Parlement prévoit que les communes « mettent à disposition les données relatives à la dénomination des voies et la numérotation des maisons et autres constructions ».
Source : Ouest-France
Du nouveau du côté des véhicules autonomes ! Aux Etats-Unis, plus précisément au Texas, de gros camions roulent sans aucun chauffeur à bord grâce a des radars, capteurs laser, caméras et antennes GPS qui communiquent tous avec un logiciel de pilotage. Toujours en présence d’une personne prête à prendre le relais en cas de dysfonctionnement, ces camions devraient commencer à rouler de manière complètement autonome dans les prochaines années.
Source : Vinci Autoroute
Depuis quelques années, nos modes de déplacements se diversifient. Jean Ambert, responsable des études à la fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et Christophe Ramond, responsable des études et des recherches à la Prévention Routière, se penchent sur les nouvelles alternatives à la voiture et la moto et suivent de près les déplacements de 600 propriétaires de trottinettes électriques dans le pays