A Lille, la majeure partie des personnes se déplacent à pied, à vélo ou encore en transports en
commun pour aller en centre-ville. Cette nouvelle étude explique que l’automobiliste représente
seulement 21%, soit moins d’un quart de la clientèle des commerces du centre ville. Ainsi, les
alternatives à la voiture favorisent le commerce, et la fameuse théorie de l’évaporation des voitures se scelle.
Sensibiliser les décideurs et concepteurs de la ville aux dangers rencontrés par les personnes
déficientes visuelles sur les traversées piétonnes : voilà l’enjeu de cette fiche. Pour cela, des
aménagements types ont été mis en place pour les aider, tels que du guidage numérique, ou encore des balises sonores et des répétiteurs de feux.
Les radars ne cesseront d’être impressionnés par les excès de vitesse de 2020, relevant près de 65% d’accentuation des dérogations face à la pandémie de la covid-19.
Beaucoup de gens parleraient d’une quelconque forme d’hédonisme dans le fait de faire du vélo
sans casque, avec une sorte de liberté en prime. Ceci dit, la question du port du casque obligatoire a
été posée, et il semblerait que beaucoup de personnes s’y opposent, décrétant alors un port du
casque exigé aux piétons, puisque le risque de tomber à pied reste tout à fait plausible.
Pour la nouvelle année, deux grandes améliorations sont attendues pour les conducteurs. Tout
d’abord, l’arrivée d’un nouveau système intelligent embarqué, autrement dit un régulateur de
vitesse qui vous empêchera de dépasser la limite de vitesse autorisée; mais aussi le développement des zones de faibles émissions, où il vous sera peut-être impossible d’entrer dans le cœur des villes avec votre voiture.