Dans le prolongement de notre collaboration quotidienne avec les collectivités territoriales avec lesquelles nous partageons notre expertise sur le métier de la signalisation et de la sécurité routière, nous vous proposons 9 conseils pour mener à bien votre audit.
Vous devez constituer votre équipe, c'est une tâche ardue, avec une charge de travail supplémentaire, elle est tout sauf évidente.
Vous devez la faire percevoir comme un levier pour simplifier, analyser et organiser et non comme une contrainte.
Cette mission doit générer de l’intérêt et ainsi valoriser cette tâche qui sort de l’ordinaire.
Une fois votre équipe constituée, il vous faudra identifier et répartir les tâches.
Toute votre perspicacité sera nécessaire pour identifier les bons candidats.
Ils doivent avoir un profil compatible avec ces fonctions : connaissance du terrain, de la signalisation, de la réglementation, des normes, être de bons communicants, à l’écoute, rigoureux, méthodiques, capables d’aller chercher l’information.
Dressez une liste des qualités précises qui permettent d’opérer un tri très sélectif et ainsi d'éviter les pièges.
Chacun des auditeurs sélectionnés devra ensuite être formé sur les techniques d’exécution de l'audit, ainsi que sur les référentiels.
Il est également important de définir le temps qu'il vous faudra pour former les auditeurs.
Afin de bien préparer cette formation, le responsable en charge de la démarche aura à réaliser plusieurs documents, à commencer par une procédure précise de l’audit, elle encadre :
Il vous incombera ensuite de la transmettre et de l'expliquer aux acteurs de l'audit.
La procédure et la méthodologie utilisées devront être clairement expliquées pour percevoir les informations sur :
N'hésitez pas à utiliser plusieurs méthodes comme l'utilisation de fiches, tableurs, logiciels, car elles sont souvent complémentaires .
C’est une étape très importante et déterminante pour sa réussite.
Elle permet de prendre en compte tous les éléments pour le maîtriser, il faut bien appréhender que ce n’est pas l’activité principale des auditeurs.
Il vous faut donc inciter ces derniers à s'approprier et consulter toutes les documentations, ne pas hésiter à prendre des initiatives organisationnelles et vous en référer.
Même si vous avez sélectionné des personnes disposant d’une aptitude naturelle au recensement de toute la signalisation verticale, quelques enseignements s’imposent :
Demandez un compte-rendu sur son déroulement d’une manière générale, puis une synthèse afin d'avoir une vue d'ensemble. Vous vous assurerez ainsi que l'audit est bien conforme à celui exposé dans votre procédure.
Grâce à ces éléments, des grands axes vont se dégager :
Ils vous permettront de mettre en place un plan d’action, l’audit est un outil d’amélioration continue, prévu pour corriger les dysfonctionnements, trouver des actions palliatives ou correctives.
Une fois établi, il vous faudra reprendre l'audit pour évaluer l’efficacité des actions mises en place.
Cette procédure, de la phase de préparation au suivi des actions, en passant par la mise en œuvre de l’audit, nécessite de la méthodologie, de la rigueur, l'acquisition de compétences ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques.