L’outil de gestion des villes connectées et intelligentes

Les nouvelles signalisations routières dans le code de la route

Rédigé par Léa Filleux | 30 sept. 2022 08:00:00

Piétons et cyclistes en quelques chiffres

Selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), au premier semestre 2022, la mortalité routière s'élevait à 1 563 tués, supérieure de + 25 % à celle du premier semestre 2021 (1 253 tués). Cette hausse a surtout touché la mortalité hors agglomération, qui y est nettement supérieure à celle du premier semestre 2021, avec 228 tués de plus.

Feu piéton-cycliste, compte à rebours pour traverser, distances de sécurité dans les tunnels : de nouvelles signalisations routières apparaissent dans le Code de la route.

Afin d’améliorer la sécurité des usagers, la signalisation routière évolue régulièrement. L’arrêté du 13 juin 2022 concernant la signalisation des routes et des autoroutes, intègre dans le Code de la route de nouvelles signalisations pour sécuriser les déplacements des usagers

Le feu mixte piéton-cycle

Des feux mixte piéton-cycle pourront être utilisés quand une piste cyclable se trouve parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie. Ce feu intègre un visuel de bonhomme rouge, pour indiquer un arrêt ou un bonhomme vert pour indiquer que les cyclistes sont autorisés à traverser. Sous celui-ci, se trouve un visuel vélo de même couleur (rouge ou vert). L’idée est de rappeler aux cyclistes qu’ils doivent respecter le feu piéton, il permet de clarifier les règles de traversées des cyclistes sur ce type de configuration.

Le décompteur de temps (ou compte à rebours) des passages piétons

Cette signalisation indique la durée d’attente avant de pouvoir traverser le passage piéton puis le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piéton. Cette signalétique est sécurisante pour chacun, et en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Les panneaux d’information sur les distances de sécurité en tunnel routier

L’arrêté propose également de nouveaux panneaux relatifs aux distances de sécurité dans les tunnels. Les distances de sécurité à respecter dans les tunnels peuvent être supérieures à la règle en vigueur qui est de 2 secondes. Cette signalétique s’adresse cette fois aux conducteurs de véhicules motorisés autorisés, et non aux piétons et cyclistes interdits à la circulation dans ces zones. Le panneau indique au conducteur la distance de sécurité à respecter avec le véhicule qui le précède et invite les conducteurs à repérer les distances au moyen de balises bleues installées dans le tunnel.