Une enquête Auto Plus de 2018 révèle que 37% des 450 000 ralentisseurs installés sur nos routes françaises sont illégaux. Trop hauts, trop raides, non signalés ou mal entretenus, ces équipements dont le but est de faire ralentir les automobilistes deviennent parfois dangereux.

Souvent appelés « dos d’âne » à tort, les ralentisseurs se déclinent en plusieurs sortes correspondant à différents usages et différentes réglementations. Ugau fait le point !

 

Ralentisseurs dos d’âne et trapézoïdal

Ralentisseurs (dos dâne et trapézoïdal)

 

Le dos d’âne

C’est une surélévation de la chaussée de forme longue et circulaire. Son marquage est constitué de 3 triangles blancs en « dents de requins » indiquant le sens de chaque voie de circulation.
Sur une route en double sens, une ligne axiale doit être implantée sur le ralentisseur et prolongée de 10 mètres de part et d’autre de celui-ci. L’implantation d’un passage pour piétons au centre du dos d’âne est interdite. 

 

Le trapézoïdal

Il comporte un plateau surélevé et deux parties en pente. Comme pour le dos d’âne, son marquage constitue 3 triangles blancs disposés sur les parties en pentes, dans l’axe de circulation. S’il est interdit d’implanter un passage piéton sur un ralentisseur dos d’âne, le ralentisseur trapézoïdal en comporte obligatoirement un.

 

Deux textes réglementent l’implantation des ralentisseurs type dos d’âne et trapézoïdal : le décret du 27 Mai 1994 et la norme NF P 98-300.

 
Ce qu'il faut retenir : 
  • Ne pas dépasser 10 cm de hauteur.
  • Être implantés uniquement dans les agglomérations, voiries des aires de services ou de repos routières et autoroutières, ainsi que sur les chemins forestiers et les zones 30.
  • Être implantés perpendiculairement à la chaussée.
  • Ne pas être isolés et être accompagnés de d’autres aménagements conformes modérant la vitesse (panneaux de signalisation, marquages au sol…)
  • Être espacés de maximum 150 mètres, entre eux, ou entre chaque aménagement.
  • Ne pas être installés à moins de 200 mètres d’une entrée d’agglomération ou d’une section limitée à 70km.
  • Ne pas être installés sur les Routes à Grandes Circulation, ainsi que sur les voies ou le trafic des poids lourds est supérieur a 300 véhicules par jour et sur les voies où circulent des lignes régulières de transport en commun.
  • Ne pas être installés sur une voie desservant les services de secours.
  • Ne pas être installés sur, ou à moins de 25 mètres d’un ouvrage d’art.
  • Ne pas être installés en virage, ni à moins de 40 mètres de ceux-ci.
  • Être fabriqués à partir de matériaux qui tiennent dans le temps et dont l’adhérence est compatible avec les vitesses pratiquées.
  • Être visibles de jour comme de nuit (bandes réfléchissantes, panneaux de signalisation…) 

 

Ralentisseurs coussin et plateau

Ralentisseurs (coussins et plateau)

Les ralentisseurs de type « coussin » et « plateau » sont souvent utilisés par les collectivités locales, et pour cause : aucun texte ne norme ou ne réglemente leur utilisation. Les préconisations du CEREMA constituent à ce jour l’unique référentiel à disposition des gestionnaires de voiries.

Le coussin

C'est un dispositif de forme trapézoïdale, souvent en caoutchouc ou en plastique. On le retrouve dans les agglomérations, sur les sections de voies où la vitesse maximum est de 30km/h, dans les lotissements ainsi que sur les airs de services ou de repos routières.

Recommandations du CEREMA :

Hauteur : entre 6 et 7 cm
Longueur totale : entre 1,75 et 1,9 mètre
Largeur du plateau : 1,15 et 1,25 mètre
Longueur totale : entre 3 et 4 mètres
Largeur des rampants arrières et avants : entre 45 et 50 cm
Largeur des rampants latéraux : entre 30 et 35 cm 

 

Le plateau

C’est une surélévation de la chaussée. Il s’étend sur une longueur de 10 à 30 mètres et occupe toute la largeur de la chaussée, d’un trottoir à l’autre. Nous retrouvons ce ralentisseur dans quatre types de configurations : carrefour, section courante, prolongement de trottoir et sortie de giratoire.

Recommandations du CEREMA :

Hauteur : 15 cm maximum
Longueur des rampes : 2 mètres maximum
Longueur totale du plateau : entre 10 et 30 mètres
Pentes : entre 5% et 10% (7% maximum si des transports en commun circulent sur la chaussée)

 

Quelle signalisation pour un ralentisseur ?

 

Signalisation pour les ralentisseurs dos d'âne, coussin et plateau sans passage piétons 

Signalisation pour ralentisseurs sans passage piéton

 

Signalisation pour les ralentisseurs trapézoïdal et plateau avec passage piétons

Signalisation pour ralentisseurs avec passage piéton

 

Une plateforme de signalement des ralentisseurs illégaux 



Souvent trop hauts, mal signalés, parfois implantés dans des zones à plus de 30km/h ou en virage, les ralentisseurs peuvent être un véritable danger pour les usagers de la route ou leurs véhicules. Même franchit à une vitesse de 30km/h, les dégâts causés sur nos suspensions, pneus, rotules, amortisseurs et pot d’échappement peuvent être importants en cas d’angle d’attaque trop important.

Mais l’inconfort des conducteurs n’est pas le seul problème induit par les ralentisseurs, le bruit des véhicules accentués par les freinages et accélérations fréquentes, et la pollution atmosphérique que cela génère sont également dénoncé par de nombreux usagers. Et oui, des tests le prouvent, ces changements de rythme de conduite multiplie par 4 ou 5 la pollution et augmentent de 300 à 1000% l’émission de particules fines.

En Janvier 2021, l’association 40 millions d’automobilistes a lancé une plateforme de signalement de ralentisseurs illégaux. Ce recensement fait par les usagers de la route a pour but de faire réagir les pouvoirs publics en élaborant une carte de France des « points noirs ».  

 

Quelle responsabilité en cas de non-conformité ?


Ainsi, partout en France, les plaintes pour ralentisseurs illégaux se multiplient. Assimilé à une faute du Maire dans l’exercice de son pouvoir de police, les responsabilités pénales et administratives peuvent être engagées si un accident impliquant un ralentisseur non-conforme se produit. Attention : tant que l’entretien normal de l’ouvrage ou la faute de la victime ne seront pas prouvés, le défaut d’entretien sera présumé ! 

 

Télécharger le guide d'installation dos d'âne et trapézoidal 

 

 

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