Plus de 30 % des panneaux routiers sont non conformes.
Avec cette étude, l’organisme souhaite attirer l’attention des collectivités locales afin qu’ils mettent "en oeuvre une politique d’entretien efficace de ces équipements".
En témoignent les chiffres alarmants avancés par le syndicat, des mesures doivent être prises pour préserver le patrimoine routier :
- la moyenne d’âge d’un panneau en France est de 17 ans, or ils ne sont pas prévus pour vivre plus de 10 ans pour les panneaux de classe 1 et plus de 12 ans pour les panneaux de classe 2.
- entre 30 et 40 % de ces panneaux ont ainsi déjà dépassé leur durée de vie. Ils ne sont plus conformes à la réglementation.
Ces nombreuses non-conformités s’expliquent par la baisse du budget global de dotations des collectivités allouées pour les équipements de la route.
Le prix de remplacement d'un panneau est onéreux, et bien que la responsabilité des élus est engagée en cas d'accident il est nécéssaire de pouvoir réaliser un diagnostic complet de la signalisation de sa ville et ainsi mettre en place un plan de remise en conformité du parc de panneaux de signalisation efficace à long terme.
Il existe aujourd'hui des outils qui réalisent cet audit en interne, ce qui implique la totale autonomie des mairies.
Ils permettent en autre la gestion :
Ces outils indiquent en temps réel l'état du parc, réalisent les mises à jour à chaque modification d'un panneau ainsi que son historique et enfin permettent d'exporter toutes ces données vers le SIG.
Il ne reste plus qu'à orchestrer cette transition au sein de votre commune pour faciliter la tâche des responsables du patrimoine et être en conformité avec la réglementation.