Dans un arrêté daté du 21 avril 2023, le gouvernement annonce le lancement d’une expérimentation dans sept villes de France portant sur un feu jaune pour les piétons. À l’instar du feu orange pour les voitures, le feu jaune pour les passants va leur indiquer le passage imminent au feu rouge.

Un constat alarmant 

Le dernier rapport annuel de la sécurité routière révèle une augmentation préoccupante de la courbe de la mortalité piétonne. En 2022, 484 piétons sont décédés, soit 15% de la mortalité routière, et 2000 ont été grièvement blessés. 40% des accidents mortels qui se produisent en ville ont lieu sur un passage piéton. Ces chiffres alarmants ne s'expliquent pas uniquement par les comportements à risque des conducteurs. L'inattention des piétons qui traversent la route sans prêter attention à la signalisation ou sans prendre les précautions appropriées peut également être mise en cause.

Pour sécuriser davantage les passages piétons, le gouvernement a donc décidé d’expérimenter un nouveau mode de signalisation dans 6 villes de France. 

Un nouveau feu pour les piétons : de quoi s’agit-il ?

Semblable au feu orange pour les voitures, le feu jaune installé sur les feux de type R12, signalera aux piétons le passage imminent au feu rouge. Ce feu jaune sera fixe ou clignotant et indiquera la phase de dégagement, période pendant laquelle les piétons n’ont plus le droit de s’engager sur la chaussée mais ceux déjà engagés peuvent terminer leur traversée en toute sécurité.

Capture d’écran du journal officiel authentifié n° 0100 du 28/04/2023

L’objectif souhaité est « d'améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons », peut-on lire dans l’arrêté.

Cette expérimentation devrait durer deux ans. Pour le moment, ce sont 6 villes qui ont décidé de tenter l’expérience : Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Si les résultats de cette expérimentation de deux ans sont concluants, ce nouveau dispositif pourrait être généralisé de partout en France.

Comme c'est le cas pour le feu jaune, d'autres signalisations ont été mises en place ces dernières années pour mieux informer les piétons. Un exemple notable est l'installation du feu à compte à rebours dans plusieurs villes françaises. Cette signalisation affiche le temps d'attente avant de pouvoir traverser le passage piétons, ainsi que la durée impartie pour effectuer la traversée. Celui-ci à reçu un très bon accueil de la part des riverains qui, dans leur majorité, le jugent utile et sécurisant pour le confort de traversée (selon le rapport d’évaluation réalisés par les municipalités de Neuilly-sur-Seine et Strasbourg).

 

Télécharger l'arrêté du 21 avril 2023

 

S'inscrire

recevez les actualités ugau

Circle small Circle big