La transformation numérique interroge la relation entre le citoyen, la collectivité territoriale et les agents qui l’administrent. Cette digitalisation grandissante amène à un changement à la fois dans le fonctionnement des collectivités et dans le cadre de travail des agents.

Quels sont les enjeux du numérique pour les collectivités territoriales ?

La digitalisation des territoires est aujourd’hui une évolution nécessaire pour plusieurs raisons. En effet, les citoyens sont de plus en plus connectés aux prestations des services publics ; ils attendent des services numériques de qualité pour interagir avec leurs collectivités qu’elles soient municipales, départementales ou régionales. Ils souhaitent bénéficier de solutions numériques capables de faciliter leur vie de citoyen.

Les collectivités territoriales voient également dans le numérique une opportunité d’amélioration dans l'action publique. Le numérique est un outil indispensable pour gagner en simplification et en productivité sur leurs domaines de compétence.

Pour mettre en œuvre cette conduite du changement au sein des collectivités territoriales, il est essentiel de mobiliser tous les acteurs autour d’objectifs clairs et partagés, afin que cette action profite à tous.

Les avantages pour la collectivité sont immédiats avec :

  • Plus de transparence pour une meilleure compréhension de l’action publique
  • Un gain de temps et une économie de moyens
  • Une compréhension plus fine des usagers et une traduction efficace de leurs besoins en nouveaux services
  • Une meilleure collaboration inter-équipes et inter-services au quotidien

Un accompagnement des collectivités vers le numérique.

Au niveau national, le fonds du plan de Relance pour les collectivités territoriales en matière d’innovation et de transformation numérique des collectivités s'élève à 88 millions d’euros et comprend quatre axes.

Le premier axe consacré à la co-construction de solutions numériques est doté de 30 millions d’euros. Le deuxième axe, doté de 24 millions d’euros, est accordé aux projets de grande ampleur (appels à projets, guichet continu). Le troisième axe du fonds de Relance ou « guichets territoriaux » doté de 34 millions d’euros, est destiné à la transformation et à la montée en compétences numérique des collectivités et de leurs agents. Enfin, le quatrième axe doté de 60 millions d’euros est soutenu par l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est dédié aux actions de cyber-sécurité.

Qui peut bénéficier de l’aide à la transformation numérique ?

L’État assure le financement de projets de taille critique, des études ou des formations, en lien avec les collectivités. C’est en liaison avec les associations d’élus que les conditions d’octroi de l’enveloppe dédiée à la transformation numérique des collectivités territoriales ont été imaginées. 

Ces financements visent à « soutenir des projets numériques qui ont un impact concret dans la vie des citoyens, pour faciliter leurs démarches administratives locales, pour les faire participer à la vie des territoires, et faciliter l’exercice des missions des agents des collectivités territoriales et des élus au quotidien ». Dans l’absolu, toutes les collectivités peuvent en bénéficier. Dans les faits, les projets de taille critique font l’objet d’une attention plus grande. En effet, les projets éligibles doivent concerner un bassin de vie d’« environ 500 000 habitants » ou s’appuyer sur la taille départementale.

 

Télécharger le guide de "Transformation numérique des collectivités  territoriales"

S'inscrire

recevez les actualités ugau

Circle small Circle big