Bien que tolérée, la circulation inter-files des véhicules deux ou trois roues motorisés était interdite jusqu’en janvier 2021. Changement de cap : depuis ce début de mois, celle-ci devient autorisée sur certaines voies dans 21 départements français.
Réglementation, nouvelle signalisation routière et impact sur la sécurité : Ugau fait le point !
Après une première expérimentation menée dans 11 départements en 2016, ils sont cette fois-ci 21 à être concernés : L’Île-de-France, la Métropole de Lyon, la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Gironde, le Vaucluse, le Rhône, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Haute-Garonne, ainsi que l'Hérault, l’Isère, le Nord ou encore les Pyrénées-Orientales.
Il est donc désormais possible pour les 2 et 3 roues motorisés de circuler entre deux files sur les autoroutes et les routes à terre-plein central dont la vitesse maximale autorisée est supérieure à 70km/h, uniquement lorsque celles-ci sont congestionnées. Le but de cette expérimentation est de déterminer les conditions dans lesquelles cette pratique est sécurisée.
Depuis le 2 août, deux nouveaux panneaux de signalisation font progressivement leur apparition sur les routes concernées par l’expérimentation. Leur rôle est de prévenir tous les usagers de la route que cette pratique est autorisée.
Selon le Cerema, « les facteurs d’accidents impliquant un deux-roues motorisé en situation de circulation inter-files ou de remontée inter-files, concernent principalement une vitesse excessive ou inadaptée pour les conducteurs de deux-roues motorisé, combiné avec un changement de file inopiné ou sans respect des règles du Code de la route. »
Associée à une prévention et une signalisation routière conforme, la circulation en inter-files ne semble donc pas source d’accident. Si cette expérimentation s’avère être un succès, cette pratique pourrait être étendu au reste du territoire.