Actuellement, les collectivités intègrent très partiellement des solutions numériques. En effet, selon l’observatoire Data Publica, 7% des collectivités stockeraient leurs données grâce à un logiciel informatique. Par ailleurs, on notera que 10% des communes ayant répondu avouent ne pas savoir où sont stockées les données de leur collectivité. Cette observation reflète le faible intérêt des territoires pour la transformation numérique et le cloud.
Le cloud la solution pour stocker vos données
Le cloud veut tout simplement dire stocker et accéder aux données et aux applications via internet, au lieu de le faire sur un ordinateur ou un serveur. Le cloud n’est pas récent, cependant, il pourrait devenir indispensable pour les collectivités. Par ailleurs, ce nouveau support reste complexe et les personnes l’utilisant ont besoin d'être accompagnées dans la réussite de leurs objectifs.
Il y a de nombreuses raisons d'importer les données vers un cloud, par exemple :
1/ Réduire les dépenses
Le cloud permet la gestion des données sur une seule plateforme et donc de supprimer l’utilisation d’infrastructures informatiques très onéreuses. Avec le cloud, il n’est plus nécessaire d’acheter de nouveaux serveurs ou bien de les maintenir lorsqu’ils tombent en panne ou lorsqu’ils doivent être mis à jour dû à la croissance d’une entreprise ou d’une organisation.
2/ Meilleure gestion de l’environnement
La gestion de l'environnement, telle que la gestion du patrimoine urbain, nécessite la mise en place de stratégies, d’outils informatiques et de procédures permettant la continuité d’utilisation des systèmes informatiques. Chaque organisation devrait investir dans un plan qui permet la gestion de son activité même lorsqu’il y a un sinistre afin d’avoir une reprise rapide de son secteur et de ses tâches. Le cloud permet de réaliser un tel travail, car il a été fondé sur un principe simple consistant à répondre à des exigences spécifiques de restauration de données.
3/ Adaptabilité aux besoins et flexibilité
La souplesse opérationnelle, représente la facilité avec laquelle vous pouvez adapter vos besoins en applications et ressources informatiques dans le cloud en fonction de l’augmentation ou de la diminution de vos activités. La flexibilité du Cloud est alors un véritable atout. En effet, les collectivités peuvent adopter le modèle le mieux adapté à leur organisation, afin de profiter de l’élasticité du Cloud en fonction de l’évolution de leurs besoins. L'organisation dispose ainsi d’une qualité d’infrastructures et de services améliorés. En parallèle, les autres services sont déchargés de cette partie technique et peuvent ainsi se recentrer sur leurs missions.
4/ Travailler n’importe où, gagner du temps et éviter les déplacements inutiles
Le cloud vous permet de travailler où vous le souhaitez tant que vous avez accès à Internet. De plus, il contribue à améliorer la productivité lorsqu’il est nécessaire de se déplacer directement sur le terrain, en permettant aux employés d'accéder aux outils informatiques et aux données dont ils ont besoin pour faire fonctionner l'entreprise.
5/ Mises à jour automatiques des applications
Avec le cloud, les serveurs sont tous hors site dans des centres de données sécurisés, les mises à jour se font donc régulièrement. Cela vous fait économiser du temps, et vous êtes sûrs d’utiliser la dernière version du logiciel, avec les dernières mises à jour.
6/ Meilleure sécurité des données
La protection de la propriété intellectuelle d'une organisation est une pratique fondamentale dans laquelle chaque entreprise devrait investir. Le cloud est responsable de la sauvegarde des données et de la maintenance des serveurs. L'utilisation du cloud minimise également le risque que les employés partent avec des données lorsqu’ils quittent l’entreprise, ou le risque de perte de données lorsqu’un ordinateur portable est volé ou perdu.
Ugau la ville intelligente et connectée
L’outil Ugau c’est avant tout un logiciel simple et intuitif de géodata au service des gestionnaires de voirie, mais aussi une solution qui fonctionne dans le cloud et qui vous offre de nombreux services liés à celui-ci.
Les avantages Ugau
Ugau est la solution pour optimiser les interventions des effectifs au sein des services techniques. Grâce à une interface simple et intuitive, recensez, analysez et agissez, en quelques clics seulement. Visualisez l'ensemble de votre patrimoine en un clin d'œil et gagnez un temps précieux en planifiant les tâches ponctuelles ou récurrentes de vos équipes.
Avec Ugau, faites des économies et gagnez en tranquillité d'esprit. Anticipez vos actions de maintenance et de remplacement en éditant vos budgets prévisionnels sur 10 ans.
L’objectif de cet outil, répondre à toutes les problématiques des services techniques :
L’application Ugau ne requiert qu'un simple smartphone ou tablette Android ou Apple. Il s'agit d'un outil SAAS (Software as a Service), il est donc possible de se connecter à partir de n'importe quel navigateur (Google Chrome, Safari, Firefox...). Il est possible d'utiliser Ugau hors connexion lorsque l’on est sur le terrain. De retour au bureau, et une fois connecté au réseau wifi, toutes les nouvelles données s'actualisent automatiquement. Toutes les données collectées sont la propriété de l'exploitant. Ces données sont récupérées en les exportant simplement avec l'outil intégré à l'administration Ugau depuis votre bureau. Elles sont compatibles avec toutes les interfaces de transfert de données et exportables sur le SIG. Enfin, la synchronisation des données fonctionne lorsque vous êtes connecté à internet. Les données sont synchronisées automatiquement avec l'administration web.
Vous êtes intéressé par une solution de gestion pour votre patrimoine routier ? Découvrez en plus sur Ugau, l’Utilitaire de Géolocalisation et d’Audit Urbain !