COMMENT SAVOIR SI L'IMPLANTATION DE MON PANNEAU EST REGLEMENTAIRE ? 

 

Il n’est pas toujours évident de savoir si un panneau de signalisation est conforme en tout point de vue. Si un panneau sale ou endommagé est visible au premier coup d’oeil, une mauvaise implantation est plus difficile a détecter.

Les enjeux de l’accessibilité de la voirie sont pourtant primordiaux. Ils concernent non seulement le quotidien des personnes handicapées ou à mobilité réduite, mais aussi l’ensemble de la population, qui peut ainsi bénéficier d’une meilleure qualité d’usage.

Voici quelques réglementations destinées à faciliter le travail des agents. 

 

L'IMPLANTATION DES PANNEAUX DE SIGNALISATION 

 

Audit et diagnostic des panneaux avec UGAU

En ville, le panneaux doit être placé à 0,70 mètre de la chaussée, tout en laissant 1,40 mètre de passage pour les piétons. Il doit également respecter une hauteur de 2,30 mètres sous panneau afin de ne pas être dissimulé par une voiture stationnée et de ne pas être accidentogène pour les piétons. 

 

Diagnostic-implantation-panneaux-signalisation

En rase campagne, la hauteur préconisée du panneau est de 1,00 mètre. La distance entre la chaussée et l’extrémité du panneaux doit être de 0,70 mètre minimum.

 

Diagnostic-Implantation-panneaux-signalisation

Sur un ilot central, les balises sont généralement posées à 1,00 mètre du sol. Elles peuvent cependant être adaptées au lieu, pour favoriser, par exemple, la visibilité.

 

L'ACCESSIBILITÉ DES PANNEAUX DE SIGNALISATION 

audit-accessibilité-panneaux-signalisation

Sur un trottoir, la largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier urbain ou de tout autre obstacle éventuel. Celle-ci peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement. Généralement, une largeur de 1,80 mètre est recommandée.

 

Audit-Accessibilité-Panneaux-Signalisation

 

Pour de faciliter leur détection par les personnes malvoyantes, la réglementation impose que les bornes, poteaux et autres mobiliers urbains situés aux abords ou sur les cheminements comportent une partie contrastée avec leur environnement.

 

 

Acessibiltité-panneaux-signalisation-audit

 

Enfin, la hauteur minimales des poteaux et bornes est définie selon leur diamètre. Une faible hauteur sera compensée par un diamètre important tandis qu’un petit diamètre sera compensé par une hauteur élevée.

 

 

 

 

 

 

 

LES SOLUTIONS POUR LA GESTION DE VOTRE PATRIMOINE ROUTIER

Vous pouvez désormais savoir si l’implantation de vos panneaux est conforme ou non. Pour assurer une gestion simple et sereine de votre patrimoine routier, il existe des solutions. Elle permettent aux mairies de faire un diagnostic et de gérer en toute autonomie leur parc de panneaux routiers afin d’organiser facilement les campagnes d’entretien ou de remplacement, et de définir leurs budgets pour les années à venir.

 

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE "ACCESSIBILITÉ À LA VOIRIE"

 

 

S'inscrire

recevez les actualités ugau

Circle small Circle big