En premier lieu, quelques chiffres issus d'une étude réalisée par le syndicat des équipements de la route début 2019 en collaboration avec l'IFOP :
Les responsables techniques des collectivités, qui ont
à leur charge l'entretien du réseau, doivent faire en sorte que les équipements de sécurité routière soient toujours réglementaires.
59% des mairies rencontreraient des difficultés pour réaliser un suivi des normes et des certifications du patrimoine dont elles ont la responsabilité.
Les problèmes de gestion rencontrés concernent l'amélioration de la connaissance du patrimoine, les moyens qui y sont consacrés mais également l'acquisition d'outils adaptés.
En France l'inventaire des équipements est souvent réalisé. Par contre, les audits de performance sont rares, 79% des mairies déclarent ne pas en avoir fait.
En revanche, les résultats d'un audit conduisent le plus souvent vers une procédure de remise en conformité.
L'enveloppe des dépenses pour l'entretien des panneaux de signalisation est relativement faible, un quart des communes n’ont pas de budget dédié et récurrent.
En résumé, le principal frein pour améliorer l'état du patrimoine routier reste les faibles moyens alloués.
68% des collectivités déclarent que les équipements sous leur responsabilité ne sont pas adaptés à l'arrivée des véhicules autonomes.
Que de challenges attendent nos collectivités territoriales !