Cette année encore, des changements sont à prévoir. En effet, L’union Européenne souhaite renforcer sa politique sur les questions de sécurité générale des véhicules à moteur dans le but de faire baisser le nombre de morts et de blessés sur nos routes.

Les directives 2022 imposent donc aux constructeurs, de nouveaux équipements de sécurité sur les automobiles. Ces nouveaux systèmes seront obligatoires dès mai 2022 pour les nouveaux modèles, puis seront imposés ensuite en mai 2024 aux modèles déjà existants. 

Quels sont les équipements qui deviennent obligatoires ?

  • L’avertisseur de somnolence et de perte d’attention.
  • Limiteur de vitesse.
  • La signal de freinage d’urgence sous forme de signal lumineux pour indiquer aux usagers se trouvant derrière que le conducteur freine brusquement.
  • Le système de surveillance de la pression des pneus.
  • La facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage. 
  • Le système de maintien de la trajectoire.
  • L’enregistreur de données d’événements aussi appelé «  Boîte noire »

Zoom sur un équipement : le limiteur de vitesse.

visuel137-limiteur-regulateur-vraiment-utiles-refonte

 

À partir de juillet 2022, toutes les nouvelles voitures seront équipées d’un limiteur de vitesse. Le limiteur de vitesse sert comme son nom l’indique, à mettre un terme aux excès de vitesse, on peut également l’appeler l’AIV (Adaptation Intelligente de la Vitesse). Ce système va en permanence surveiller la vitesse du véhicule en la comparant à la vitesse maximale autorisée. En cas d’infraction à cette vitesse maximale autorisée, la voiture émettra tout d’abord des avertissements visuels et sonores. Dans un second temps, si le conducteur ne décélère pas, le système réduira la puissance à disposition et rendra l’utilisation de la pédale d’accélération plus difficile.

Mais comment la voiture peut-elle savoir quelle est la vitesse maximale autorisée ?

Pour répondre à cette question, la voiture sera équipée d’une caméra intelligente capable de lire les panneaux de signalisation et également d’un outil de géolocalisation ! Mais pour en savoir davantage sur le limiteur de vitesse, découvrez ici un article consacré à ce sujet. 

Des nouveautés qui suscitent de nombreuses réactions chez les automobilistes concernant des données de la vie privée, surtout en ce qui concerne la « boîte noire ». Mais ce qu’il faut retenir c’est que ces informations (vitesse, accélération, port de la ceinture…) ont pour objectif de réduire le taux d’accidents sur les routes. Malheureusement, une question reste encore en suspens : quel sera le coût imposé aux acheteurs pour ces nouveaux équipements obligatoires ?

 

 

 

S'inscrire

recevez les actualités ugau

Circle small Circle big