Le réseau routier français, compte plus d’un million de kilomètres de routes, estimé à près de 2 000 milliards d’euros. Un sacré patrimoine qui endosse 87% du transport de personnes et de marchandises en France.

Assurer le bon entretien de toutes les routes est nécessaire pour permettre la bonne circulation et la sécurité des automobilistes.

Mais en quoi consiste l’entretien des voies ? :

 

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  • La réalisation des travaux lourds 
  • Le nettoyage
  • Le dégagement
  • La mise en état
  • Le déneigement
  • Le sablage
  • L'entretien des trottoirs
  • Viabilité des panneaux de signalisation…

Il existe 6 types de voies différentes, mais chacune d’entre elles n’est pas sous la même responsabilité.  

Ugau fait le point !

L’entretien des voies rural

 

Les chemins ruraux sont des chemins appartenant aux communes, mais qui n’ont pas été classés comme voies communales. 

 L'article L2321-2 du Code général des collectivités territoriales exclut l’entretien des chemins ruraux des dépenses obligatoires des communes.

En revanche, si la commune a réalisé des travaux destinés à assurer ou à améliorer la viabilité du chemin rural, elle a par conséquent accepté d’en assumer l’entretien. À l’inverse, si la commune n’a effectué aucun travaux sur le chemin en question, elle n’est pas tenue de l’entretenir.

Le maire doit toutefois veiller à la sauvegarde de ces chemins de manière à assurer la sécurité de la circulation des usagers de la route.

 

L’entretien des voies communales

 

Elles appartiennent aux communes. 

C’est le Conseil Municipal qui prend les décisions concernant la construction, l’entretien, les travaux ainsi que la mise en état des panneaux de signalisation…

Lorsque plusieurs communes sont concernées par une tache visant à entretenir les voies, la gestion de l’opérationnel peut être confiée à la communauté de communes (voies intercommunales).

 

L’entretien des routes départementales

 

Elles appartiennent aux Départements qu’elles traversent.

C’est donc le conseil départemental qui prend les décisions concernant l’entretien de son territoire.

 

L’entretien des routes nationales

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Elles appartiennent à l’État (Ministère de la Transition Écologique). 

Depuis 2007, ce sont les DIR (directions interdépartementales des routes) qui sont chargées de la gestion, de la maintenance, de l’entretien et de l’exploitation de ces routes. 

 

L’entretien des autoroutes non concédées

 

Les autoroutes non concédées sont des autoroutes sans péages qui appartiennent à l’État (Ministère de la Transition Écologique).  

Elles sont gérées comme les routes nationales par les DIR (directions interdépartementales des routes).

 

L’entretien des autoroutes concédées

 


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Il s’agit cette fois-ci d’autoroutes avec péages.

Elles appartiennent à l’État qui confie, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation à des sociétés concessionnaires d’autoroutes en contrepartie de la perception d’un droit d’utilisation payé par les usagers de ces réseaux.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’état du réseau routier en France : 

 

L'état du réseau routier.

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