Réaliser un diagnostic de la signalisation verticale en interne : 

 

pexels-photo-1181396La réalisation d'un inventaire complet de la signalisation verticale de votre ville implique du temps, de la rigueur et de la méthodologie. Voici en quelques mots un résumé des étapes à suivre ainsi que les données à collecter pour que celui-ci soit pérenne et puisse vous donner entière satisfaction au quotidien dans la gestion des non-conformités et des tâches à accomplir pour réaliser l'entretien de votre collectivité. 

 

 

 

Que doit comprendre le diagnostic pour être efficace ?

Pour être le plus efficace possible, le diagnostic de votre parc routier doit être précis et comprendre les détails de chaque panneaux dans leurs globalité. 

 

Le panneau :  

      • le nom du panneau (sa désignation précise)
      • sa date de fabrication (notée sur sa fiche de certification)
      • sa taille
      • le type de revêtement du film rétro-réfléchissant (classe1, classe 2 ...)
      • son état : sale, tagué, accidenté ...
         
    • Le support :  
    •  
      • sa typologie (rond, carré, rectangle)
      • sa matière (galvanisé, aluminium)
      • sa hauteur sous panneau (au moins 2,30 ml)
         

        La fixation du support :  

      • massif béton (avec ou sans fourreau)
      • pieu d'ancrage
      • fixation murale
      • sur candélabre ...
         

      La géolocalisation :  

      • identifier chaque panneau avec ses coordonnées GPS.

          
        La photo du panneau:  
      • de face
      • de dos (sa fiche de certification)
      • et de l'environnement (repérer les problèmes d'accessibilité...)
       
      Les non-conformités:  

      • la hauteur sous panneau
      • l'accessibilité (PMR)
      • problème de visibilité
      • sa propreté
      • son ancienneté

 

Comment le réaliser?

  • définir des zones (quartiers, centre-villes, lotissements, zones industrielles...)
  • des rues
  • noter la géolocalisation GPS exacte
  • définir un formulaire à remplir avec les données collectées
  • transférer ces données sur un outil de gestion (Excel ..)
  • se doter d'un outil de diagnostic

 

Il ne vous reste plus qu'à orchestrer cette transition au sein de votre commune pour faciliter la tâche des responsables du patrimoine et être en conformité avec la réglementation.

 

 

Télécharger l'étude : les 9 conseils pour réaliser son audit !

 

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